Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
Retour

La boîte de vitesses automatique

La boîte de vitesses automatique :

 

 

De plus en plus de voitures sont équipées d’une boîte de vitesses automatique. Vous devez connaître son fonctionnement.

enlightenedSur les véhicules équipés de boîte automatique, vous n'aurez pas de pédale d'embrayage car les vitesses sont passées de manière automatique.
C’est le même pied, le pied droit, qui commande la pédale de frein et l’accélérateur.

 

Fonctionnement d'une boîte automatique :

 

La boîte automatique possède, comme la boîte manuelle, des couloirs avec des positions précises symbolisées par des lettres et des chiffres.

 

 

Voici la signification de ces symboles :

PPark ou position de parking. Cette position permet de bloquer les roues du véhicule au parking.

R = Reverse. C'est la marche arrière.

N = Neutral, c'est-à-dire point mort. Cette position laisse les roues débloquées.

D = Drive. C'est la position de conduite en marche avant avec toutes les vitesses possibles puisque les vitesses sont passées automatiquement.
enlightenedAttention, dès que le levier est en position D, si vous lâchez le frein, le véhicule avance.

1 ou L (Low) = seule la 1ère vitesse est utilisée. Cette vitesse maintient une conduite à très faible allure utile dans une forte montée ou lors d'un tractage d'un autre véhicule en panne.

2 = seules les 2 premières vitesses sont utilisées. Cette vitesse maintient une conduite à faible allure très utile en cas de forte pente, de verglas ou de neige. Elle permet d'utiliser le frein moteur.
 

enlightenedTous les changements de rapport de vitesse entre P, R, N et D se font à l'arrêt avec le pied sur le frein.

 

Sur certains modèles, vous trouverez d'autres symboles :

3 = seules les 3 premières vitesses sont utilisées : conduite en agglomération.

S = Sport. C'est un mode de passage de vitesse pour une conduite sportive. Les changements de rapports s'effectuent à des régimes (tours/minute) plus élevés et le rétrogradage lors du freinage est plus brutal.

W = Winter. Dans ce mode, le premier rapport enclenché est la 2ème vitesse, ce qui limite le risque de patinage des roues lors du démarrage sur route verglacée.

 

Démarrer le moteur avec une boîte automatique :

 

Pour démarrer le moteur, comme pour passer un mode de vitesse, vous devez appuyer sur la pédale de frein (toujours avec votre pied droit). Maintenez le pied appuyé en butée et insérez ensuite la clef de contact puis démarrez le moteur.

enlightenedNotez que seules les positions P (parking) et N (neutre) permettent de mettre en marche le moteur, ce qui est logique car, comme sur un véhicule à boîte manuelle, on ne démarre pas avec une vitesse enclenchée.

Notez également que la position N, moteur coupé, permet de déplacer le véhicule en le poussant, comme un véhicule à boîte manuelle au point mort. Cependant, si vous voulez tracter votre véhicule, il faut le faire uniquement à faible allure et sur des courtes distances sinon vous risquez d'endommager gravement la boîte.

 

Démarrer le véhicule :

 

Tout en gardant le pied sur la pédale de frein, mettez le levier de vitesse sur la position « Drive ». Cette position est repérée par le symbole « D ».

Relâchez progressivement la pédale de frein. Le véhicule commencera à avancer.

Souvenez-vous : vous n'utilisez jamais votre pied gauche dans une voiture avec boîte automatique. C'est le même pied, le pied droit, qui commande la pédale de frein et l'accélérateur.

Une fois parti, vous n'avez pas à changer de vitesse si vous restez sur le même type de route.

Pour passer la marche arrière, le véhicule doit être au préalable à l'arrêt complet.Vous avez donc le pied droit sur la pédale de frein, en postion P, N ou D selon les cas.Mettez-vous alors sur la position « Reverse » ou « R ».

Avant de commencer la manœuvre, vérifiez qu'il n'y a personne derrière vous et sur les côtés. Comme pour la marche avant, levez le pied du frein et appuyez doucement sur l'accélérateur. Vous avancerez alors doucement en marche arrière.

 

L'arrêt du véhicule :

 

Pour arrêter le véhicule, retirez votre pied droit de la pédale d'accélérateur et positionnez-le sur la pédale de frein.

Puis appliquez une pression progressive jusqu'à l'arrêt total.

Enfin, placez le levier en mode P (Parking) afin de bloquer les roues.

•••

Découvrez nos formations au code de la route :

Prêt à passer ton code ?
Fonce à La Poste !
JE M'INSCRIS POUR 30€ À LA POSTE
#MonCodeaLaPoste

Pour en savoir plus sur des sujets similaires :