Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK
Retour

Les systèmes d'éclairage du véhicule

Les systèmes d'éclairage du véhicule :

Les systèmes d’éclairage permettent à la fois :

  1. d’être vu, grâce aux feux qui signalent le véhicule : feux de position, feux diurnes, feux STOP, feux de brouillard arrière ;
  2. de voir, grâce aux feux qui projettent de la lumière : feux de croisement, de route, de brouillard avant et feux de recul.

 

L'utilisation des feux est très réglementée. Vous trouverez ci-dessous la liste des feux existants :

enlightenedL’orientation des traits indique le positionnement des feux sur le véhicule :
vers la gauche = feux à l’avant ;
vers la droite = feux à l’arrière.

Sachez que les feux avant de brouillard sont facultatifs et dépendent de l'équipement de chaque véhicule.

 

Les feux de position :

 

Il y a deux feux de position à l'avant de la voiture. Ils émettent une lumière visible à 150 mètres au moins. Ils servent à être vu.

Sur les chaussées éclairées en agglomération, je dois rouler en feux de position mais je peux aussi rouler en feux de croisement.

 

enlightenedAttention, même si en agglomération éclairée, il n'est pas obligatoire de rouler en feux de croisement, il est préférable de rouler avec vos feux de croisement car ils éclairent la route.

 

Les feux de croisement :

 

Il y en a deux à l'avant de la voiture et ils éclairent à 30 mètres au moins avec une lumière blanche ou jaune. Ces feux permettent de voir et d'être vu sans éblouir.

Sur les chaussées éclairées hors agglomération, je circule en feux de croisement.

 

enlightenedRappel très important : lorsque vous allumez vos feux de croisement, vos feux de position s'allument également.

enlightenedPour information, le faisceau des feux de croisement est asymétrique. Ils éclairent en effet davantage le côté droit de la chaussée où est implantée la signalisation verticale et où peuvent éventuellement se trouver des piétons .

Ce réglage est normal et permet de ne pas éblouir les automobilistes venant en sens inverse. C'est d'ailleurs pourquoi ces feux sont appelés feux de croisement.

Vous ne devez pas modifier ce réglage.

enlightenedUne molette située sur le tableau de bord permet de régler la hauteur des faisceaux lumineux des feux de croisement. Utilisez ce réglage lorsque votre véhicule est très chargé car les faisceaux risquent d'être trop hauts en raison du poids à l'arrière du véhicule et risquent d'éblouir les usagers circulant en face de vous.

 

Les feux de route :

 

Il y a deux ou quatre feux de route à l'avant de votre voiture qui éclairent avec une lumière blanche ou jaune au moins à 100 mètres. Ils permettent donc de voir loin.

Sur les chaussées non éclairées, dans les agglomérations et hors agglomération, vous devez rouler avec les feux de route.

 

 

Les feux de route ne sont donc pas interdits dans les agglomérations. Attention à ce préjugé tenace !

enlightenedSi je croise des voitures en sens inverse, j'enlève les feux de route et passe en feux de croisement.

De nuit, cas de pluie, neige ou brouillard, vous devez enlever les feux de route et passer en feux de croisement.

enlightenedJe ne dois pas suivre une voiture avec des feux de route car ils éblouissent le conducteur de la voiture devant moi.

 

Les feux de brouillard :

 

Par temps de brouillard, vous devez circuler avec vos feux de croisement. Vous pouvez les remplacer par les feux de brouillard avant ou bien utiliser les deux feux ensemble.

 

Vous devez également utiliser les feux de brouillard arrière. Un véhicule a au moins un feu de brouillard arrière mais peut aussi en avoir deux.

enlightenedSi la voiture possède seulement un feu de brouillard arrière, alors celui-ci se situe du côté gauche.

Ils émettent une lumière rouge plus intense que les feux rouges pour bien vous rendre visible aux autres usagers.

 

 

Les feux diurnes :

 

Les feux diurnes sont des feux de jour qui s'allument automatiquement le jour sur certaines voitures. Ils équipent les nouveaux modèles de voiture depuis 2011.

Ils sont présents seulement à l'avant du véhicule.

enlightenedAttention, ils ne remplacent pas les autres feux et n'éclairent pas. Ils ne font que signaler ma position aux autres usagers comme les feux de position.

Les feux de jour s'éteignent d'ailleurs automatiquement dès que les feux de route ou de croisement sont allumés par le conducteur ou le dispositif automatique destiné à cet effet. Les feux de jour consomment beaucoup moins d'énergie que des projecteurs d'éclairage classique.

enlightenedPar temps de neige ou de brouillard ou de faible luminosité, au coucher de soleil par exemple, ils ne sont donc pas suffisants.

•••

Découvrez nos formations au code de la route :

Prêt à passer ton code ?
Fonce à La Poste !
JE M'INSCRIS POUR 30€ À LA POSTE
#MonCodeaLaPoste

Pour en savoir plus sur des sujets similaires :