Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
Retour

Les contrôles : rétroviseurs et angle mort

Les contrôles :

 

 

 

Il est très important lorsque vous conduisez d'effectuer des contrôles très régulièrement devant, derrière et sur les côtés de votre véhicule.

Conduire en toute sécurité passe par le fait de toujours savoir ce qu'il y a autour de vous.

 

Vision directe, indirecte et angles morts :

 

On parle de vision directe quand le conducteur regarde directement sans l’aide des miroirs en bougeant la tête.

On parle de vision indirecte lorsque le conducteur utilise un miroir pour prendre de l’information : il utilise les rétroviseurs.

On parle d’angle mort pour désigner toutes les zones où le conducteur ne peut pas voir en vision directe ou avec ses rétroviseurs.

Vous trouverez sur le croquis ci-dessous toutes les zones visibles directement ou indirectement et les zones invisibles.

 

 

Pour neutraliser les angles morts, le conducteur devra tourner la tête voire se retourner (marche arrière).

Par exemple, à ce niveau, vous ne verrez pas la voiture verte dans votre rétroviseur extérieur gauche.

 

enlightenedC'est pourquoi, il est très important avant d'effectuer un virage ou un dépassement de regarder directement par la vitre, droite ou gauche, selon l'endroit où vous tournez.

 

 

Il y a aussi un angle mort très dangereux surtout lors de vos manoeuvres en marche arrière, comme lorsque vous vous garez. C'est celui qui se trouve en-dessous de votre pare-brise arrière.

En effet, même si vous regardez derrière vous directement, vous ne verrez pas une borne en béton par exemple ou un obstacle situé au niveau de votre coffre. Faites donc attention et dans ce cas, sortez de votre véhicule pour vérifier si vous êtes seul, soit demandez à un passager de le faire.

 

 

 

 

 

 

Rôle et utilisation des rétroviseurs :

 

Les rétroviseurs sont des outils fondamentaux pour le conducteur. Ils permettent de « voir » vers l’arrière et sur les côtés.

 

Voilà donc comment un cycliste, par exemple, apparaîtra dans votre rétroviseur intérieur et extérieur gauche :

 

 

Cependant, les rétroviseurs ne couvrent pas tous les angles. Le conducteur doit donc tourner la tête dans certains cas afin de « contrôler » dans l’angle mort.

Les trois images ci-dessous vous montrent comment contrôler votre rétroviseur intérieur, extérieur et votre angle mort.

 

 

 

A quel moment doit-on « contrôler » ? :

 

Rétroviseur

INTERIEUR

Rétroviseur

EXTERIEUR + ANGLE MORT

    AVANT de décélérer

    AVANT de freiner

    AVANT de tourner

    Toutes les 7 secondes

    AVANT de tourner

    AVANT de dépasser

    AVANT de se déporter

    AVANT de « clignoter »

 

Comme vous l’aurez compris, le danger venant essentiellement de l’arrière (car nous regardons vers l’avant), il est important de « contrôler » AVANT tout changement d’allure ou tout mouvement sur votre voie. Prenez l’habitude de bien bouger la tête pendant vos contrôles.

 

Prenons l'exemple d'un changement de file à droite :

 

1) Contrôlez les rétroviseurs intérieur et extérieur droit. Tournez la tête à droite pour vérifier l'angle mort. Des vélos ou des motos peuvent parfois rouler au milieu.

2) Si tout est clair et que personne n'est présent, allumez votre clignotant et commencez le changement de file.

3) Contrôlez de nouveau l'arrière avec le rétroviseur intérieur pour surveiller la progression du trafic.

 

Vous devez penser à regarder également votre rétroviseur intérieur à l'approche des intersections et surtout des feux tricolores. En effet, quand celui-ci est à l'orange, vous devez vous arrêter. Une exception est tolérée cependant. Vous pouvez passer à l'orange si une voiture vous suit de trop près et que votre freinage brusque pourrait entraîner une collision entre votre voiture et celle qui vous suit.

 

 

 

Le camion qui vous suit et que vous voyez ici dans le rétroviseur est très près car vous ne voyez plus ses roues. Si vous "pilez" pour ne pas passer à l'orange, le risque est grand que le camion vous rentre dedans. Il est donc préférable de passer à l'orange. Les autres feux de l'intersection ne passeront au vert qu'après que le vôtre soit passé au rouge depuis quelques secondes.

 

•••

Découvrez nos formations au code de la route :

Prêt à passer ton code ?
Fonce à La Poste !
JE M'INSCRIS POUR 30€ À LA POSTE
#MonCodeaLaPoste

Pour en savoir plus sur des sujets similaires :