Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK
Retour

La signalisation de la vitesse

La signalisation de la vitesse :

 

 

 

Divers panneaux de limitation de vitesse jalonnent les routes. Il s'agit de connaître leur signification et savoir quand ils prennent effet.

 

Les panneaux d'interdiction :

 







Soit pour rappeler les limitations en cours,

 







Soit pour signaler une diminution de la limitation de la vitesse en cas de danger par exemple, comme un virage dans le cas ci-contre.

 

Les panneaux prennent effet à hauteur du panneau et cessent soit au prochain panneau de fin d'interdiction soit au panneau de fin de limitation de la vitesse correspondant.

 

 

En l'absence de panneau de fin de limitation, ils cessent à la prochaine intersection, à savoir le prochain croisement entre deux rues ou deux routes.

 

 

 

Les panneaux de zone de vitesse :

 







Les panneaux de zone limitent la vitesse dans un espace plus grand : plusieurs rues.

 







Il faut attendre le panneau de fin de zone et non la prochaine intersection pour que la limitation de vitesse soit levée.

 






Le panneau d'entrée d'agglomération signifie aussi une limitation à 50 km/h.

D'autres panneaux dans la ville pourront ensuite changer cette limitation (30 km/h ou 70 km/h).

 







Le panneau de sortie d'agglomération vous affranchit de la limitation à 50 km/h. Si vous arrivez sur une route séparée par une ligne seulement par exemple, alors vous pourrez rouler à 80 km/h.

 

 

 

 

A noter, si le panneau de limitation de vitesse est sur le même support, cette limitation s'appliquera dans toutes les rues de la ville (sauf apparition d'un nouveau panneau).

 

 

Les panneaux d'obligation de vitesse :

 

Il y a aussi des panneaux d'obligation de vitesse minimum ainsi que les panneaux de fin d'obligation de vitesse minimum correspondants.

 

 

Sachez qu'il existe une vitesse minimum fixée à 80 km/h pour emprunter la voie la plus à gauche de l'autoroute, qu'il y ait deux ou plus de deux voies.

 

 

Les panneaux de danger :

 

D'autres panneaux, comme les panneaux de danger triangulaires vous inciteront à réduire fortement votre vitesse en raison de dangers ou d'obstacles prévisibles.

De manière générale, évitez de rouler à une vitesse excessive, inadaptée par rapport à la situation. Vous devez toujours être maître de votre véhicule.

 

•••

Découvrez nos formations au code de la route :

Prêt à passer ton code ?
Fonce à La Poste !
JE M'INSCRIS POUR 30€ À LA POSTE
#MonCodeaLaPoste

Pour en savoir plus sur des sujets similaires :