Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK
 Retour

Permis moto pour une femme de petite taille

Vous êtes une femme de petite taille et souhaitez passer le permis moto ? pas de panique, cela est possible ! Contrairement aux idées reçues, vous pouvez tout à fait conduire une moto, même si vous êtes petite de taille.

 

Femmes de petite taille : pourquoi il est difficile de choisir sa moto ?

Il est vrai qu’être une personne de pette taille n’est pas forcément facile pour conduire une moto. Mais cela va dépendre de la taille de vos jambes en réalité, le plus important étant de pouvoir poser les pieds au sol. Si vous ne parvenez pas à poser vos pieds à terre, cela peut être dangereux : vous pouvez faire de mauvaises manœuvres et vous retrouver à terre.

Les moments qui peuvent devenir une vraie difficulté : les feux rouges ou l’on doit se tenir à l’arrêt les deux pieds à terre, les demi-tours, les virages très serrés, les stationnements. C’est en ville que cela est le plus compliqué, car une moto trop lourde ou bien trop haute ne vous permet pas une bonne maniabilité. Or, en ville, vous devez rouler doucement et faire de nombreux zigzag entre les voitures et autres obstacles.

 

Le permis moto A2 pour une femme de petite taille 

Le permis A2 permet de conduire une moto d'une puissance n'excédant pas 35 kW. Pour passer le permis A2, vous devez avoir au moins 18 ans. Vous pouvez vous inscrire à l'examen via une auto-école (ou par vous-même sur le site de l'ANTS). Vous devez réussir le code et l'épreuve pratique de conduite. En cas de succès, un certificat vous est délivré. Il vous permet de conduire pendant 4 mois en attendant de recevoir votre permis. Le permis A2 a une durée de validité de 15 ans.

Ce permis permet de conduire des motos :

  • Avec ou sans side-car, dont la puissance maximum est de 35 kW (47 Ch) et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,2 kW/kg.
  • Tricycles à moteur (3 roues) d’une puissance maximale ne dépassant pas 15 kW (20 Ch)

 

Conseils pour bien choisir sa hauteur de selle  lorsqu’on est petite de taille

Idéalement, la selle devrait se limiter à la hauteur de 800 mm ; mais cette hauteur ne fait pas tout … Il faut aussi faire attention à la largeur de la selle. Pour cela, il faut mesurer l’arc d’entrejambes, qui combine à la fois la hauteur de selle et la largeur de selle : c’est lui qui déterminera si vous pourrez facilement poser les pieds au sol.

Sachez d’ailleurs que vous pouvez tout à fait trouver sur le marché des motos où vos pieds toucheront le sol, et dont le poids est maniable. Pensez que les constructeurs ont bien dû de tous temps s’adapter aux petits gabarits masculins, donc si eux oui, pourquoi pas les femmes ! Et on ne parle pas que des customs, qui sont souvent plus basses ; il existe des sportives totalement adaptées aux petits gabarits, ou encore les roadsters.

 

Femme et moto : conseils pour bien s’équiper !

Être une femme et devenir motarde ne veut pas dire renoncer à sa féminité ! Les motards soignent aussi leur look et ce, surtout depuis ces dernières années.

Vous pouvez en effet trouver des équipements homologués pour votre sécurité, tout en affichant un style au top sur votre moto. Pensez au look vintage ! En ligne, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour potasser votre style !